Retour Accueil vignette1 vignette2 vignette3

cuisinesretrouvees.com

Le patrimoine des fiches-recettes de soeur Marie M. et autres cahiers culinaires occitans revisités

pointillés

Entrées • Allumettes au Parmesan• Salade de riz aux fonds d’artichauts• Timbale bicolore• Potage à la Samaritaine Plats • Escalopes sandwiches• Bouchées à la Reine• Langue de veau (sauce vinaigrette)• Chou farci à la châtelaine Dessert • Crème à la vanille• Galettes Bretonnes• Craquelinots• Pithiviers

pointillés Voir toutes les recettes bas_bloc
émission n°4 du mercredi 25 juillet 2007
Ecoutez l'émission
Le sel dans la farine
Ne pas oublier la pincée de sel dans la farine pour assurer une meilleure tenue de l'ensemble et une meilleure coloration du sucre. “ Moi, je ne le fais pas, à part dans les crêpes, pour qu'elles tiennent ” vous dira volontiers Lucien Vanel, restaurateur à Toulouse.
"1 l. de lait"


Copyright Aliera
Les pruneaux dans la farine
Pour qu'ils ne restent pas systématiquement dans le fond du gâteau, il suffit de fariner légèrement les pruneaux avant de les recouvrir de la pâte. Pour donner au gâteau une croûte extérieure idéale, comme pour les soufflets, les cuisiniers les plus méticuleux beurrent leur plat et le saupoudrent de farine avant de le déposer dix minutes au congélateur pour "tenir" la croûte à la cuisson.
Gens de Noé: Robert G.
Et un gâteau sans four ?
C'est idiot mais je n'ai pas de four. A tout ceux qui partagent mon handicap, je confie ma recette pour qu'ils ne soient pas privés de dessert.
« Prendre un bol de farine, 2 œufs, 4 cuillères de sucre et autant de crème ou de lait, 1 sachet de levure. Bien remuer le tout, verser dans la poêle bien beurrée, couvrir avec un couvercle fermant bien. Mettre sur le feu doux. Au bout de 10 minutes, retourner comme une crèpe et cuire encore 10 minutes ».
Gens de Noé: Robert G.


Copyright Rémy Gabalda
Une envie de vieux livres gourmands ?


"Verser dans un plat beurré"


"En ce qui concerne aussi et surtout les aliments surgelés, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre clarifié. A charge pour vous de clarifier votre beurre. C'est tout simple, et c'est tellement meilleur ensuite" explique volontiers Marc Foucher, cuisinier-conseil de DAVIGEL.
Il faut croire cet homme qui a été Meilleur Ouvrier de France (MOF) et qui porte rare la boucle d'oreille des "compagnons finis". L'élite de la grande cuisine française. Et breton de surcroît !
"Pour clarifier ce beurre, vous le passez à la poêle chaude jusqu'à apparition d'une mousse. Vous faites glisser ce bon beurre, sous la mousse, dans un récipient. Il se conserve très bien. Ce beurre parfait ne brûlera jamais, ou presque, tandis qu'un beurre normal brûlera à 120°, donnant son goût de brûlé au reste. Et si vous n'avez pas de beurre clarifié, mettez de l'huile dans votre beurre. Elle aussi permettra d'augmenter le seuil de brûlure".
Un coup de cidre, forcément, avec le far breton


Copyright V. Fichot
Et vous ?
Vous pouvez nous envoyer votre commentaire par mail en cliquant ici !
valentin fichotdavigelbeurremarc foucherlaitgensdenoerobertggabaldafar bretonbretonalierafarpruneaux

hangsen e liquid cheap hermes bags led lighting led lights online