Retour Accueil vignette1 vignette2 vignette3

cuisinesretrouvees.com

Le patrimoine des fiches-recettes de soeur Marie M. et autres cahiers culinaires occitans revisités

pointillés

Entrées • Allumettes au Parmesan• Salade de riz aux fonds d’artichauts• Timbale bicolore• Potage à la Samaritaine Plats • Escalopes sandwiches• Bouchées à la Reine• Langue de veau (sauce vinaigrette)• Chou farci à la châtelaine Dessert • Crème à la vanille• Galettes Bretonnes• Craquelinots• Pithiviers

pointillés Voir toutes les recettes bas_bloc
du mercredi 26 décembre 2007
Ecoutez l'émission
Vertus de la pomme
La pomme, et ses pectines surtout, constituent un formidable rempart contre le mauvais cholestérol. A condition d’avaler quelques pépins.
Sinon, épluchez-la et surtout, gardez trognons et peaux. Vous les mettez dans une casserole, avec un bon verre d’eau, un soupçon de sucre. 15 minutes à léger bouillon. Vous filtrez et vous buvez le tout, à la régalade. C’est bon, ça soigne !
Mais dans tous les cas et comme pour tous les fruits et légumes, lavez-les bien avant consommation...
Ah la pomme !


© Copyright Gilles Bouquillon
Un peu de figues avec ?
La marmelade de figues de Jérémy Morin (Le Met)

Cuire longuement des figues pour obtenir une marmelade que l'on étale sur des sablés bretons légèrement relevés à la fleur de sel. Servir à côté, le mariage est parfait,une glace au chèvre frais ou au mascarpone turbinée au pacojet.
Vive la pomme en sucettes !
Les sucettes à la pomme géantes de Yannick Delpech- restaurant “L'amphytrion” à Toulouse

Choisir des pommes bien goûteuses, les poser sur des tranches de pain et enfourner le tout en arrosant très souvent avec de la gelée de coings. Il faut arroser le plus souvent possible. Servir la pomme froide ou tiède en plantant un batonnet dedans et manger le pain en même temps. C'est mon dessert d'enfance, l'un de mes préférés aussi.
"Dans une petite poêle beurrée", mais clarifié le beurre !


"En ce qui concerne aussi et surtout les aliments surgelés, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre clarifié. A charge pour vous de clarifier votre beurre. C'est tout simple, et c'est tellement meilleur ensuite !" explique volontiers Marc Foucher, cuisinier-conseil de DAVIGEL.
Il faut croire cet homme qui a été Meilleur Ouvrier de France (MOF) et qui porte rare la boucle d'oreille des "compagnons finis". L'élite !
"Pour clarifier ce beurre, vous le passez à la poêle chaude jusqu'à apparition d'une mousse. Vous faites glisser ce bon beurre, sous la mousse, dans un récipient. Il se conserve très bien. Ce beurre parfait ne brûlera jamais, ou presque, tandis qu'un beurre normal brûlera à 120°, donnant son goût de brûlé au reste. Et si vous n'avez pas de beurre clarifié, mettez de l'huile dans votre beurre. Elle aussi permettra d'augmenter le seuil de brûlure".
Le chutney de Jean-Claude...
« Avec des pommes ? Pourquoi pas une compote servie en condiment, lance Jean-Claude Plazzotta ( restaurant « Au pois gourmand »-Toulouse). Dans une casserole, vous faites caraméliser vos quartiers de pommes dans un peu de sucre et une giclée d’eau. Vous rajoutez un tige de rhubarbe coupée en fines lamelles, quand c’est la saison de la rhubarbe, plus une bonne cuillère à café de gingembre râpé. Vous laissez venir à feu doux. Servie chaude ou froide, en condiment, cette compote se marie drôlement bien avec des viandes un peu fortes ».
Gens de Noé: Richard M.


Copyright Gilles Bouquillon
Gens de Noé: Bernard W.


Copyright Aliera
En gelée aussi
« Avec la pomme, moi je vois tout de suite une gelée, estime Mo Bachir (Restaurant « Le manoir du prince » à Portet-sur-Garonne -31). Vous faites revenir vos pommes épluchées et coupées dans du beurre et du sucre, à la casserole, avec un peu de cannelle. Vous rajoutez une feuille de gélatine et, tant que c’est encore liquide, vous versez le tout dans des petits moules. Vous mettez au frigo. Ensuite, vous démoulez et vous servez ça avec le café, juste avant que vos copains s’en aillent. C’est très bon, et ça veut dire - merci d’être venus- ».
Envie de vieux livres gourmands ?


Librairie Aliera- Vieux livres de cuisine
123 route de Toulouse 31410 Noé
Tel: 05-61-87-41-25
Ouvert du vendredi au dimanche ou bien sur rendez-vous
"Beurre de pharmacie"
La pâte à crêpes de Suzanne

"Suzanne, retraitée toulousaine de 77 ans, a fait sauter les crêpes il y a quelques jours pour la Chandeleur. Pour la circonstance, elle nous a livré sa recette: "18 oeufs pour 1 kilo de farine type 55, du lait, un peu de rhum, un soupçon de Ricard, de Grand Marnier, de fleur d'oranger et du beurre spécial pâtisserie EN PROVENANCE D'UNE PHARMACIE DE PAMIERS, le tout dans une poêle en fer graissée avec du lard"/
La Dépêche du Midi- 8 février 2011
A la banane aussi, vos crêpes !


Copyright Eric Cabanis
Prévoir du lait aussi, pour la pâte à crêpes, pero !


Copyright Aliera
Une crèpe, des pommes et une glace


Copyright V. Fichot
Et vous ?
Vous pouvez nous envoyer votre commentaire par mail en cliquant ici !
valentin fichotgélatinecannellegeléeMo BachirManoir du princechutneyépicesgingembrerhubarbecondimentcompotePois gourmandJean-Claude Plazzottadavigelmarc foucherlaitbananecabanispommesbernardwalieragensdenoerichardmcrepessucettes aux pommessucettesamphytrionyannick delpechpommesLe MetJérémy morinmarmelade de figuesfrancois dedieugroseillepommecrêpe

hangsen e liquid cheap hermes bags led lighting led lights online