Retour Accueil vignette1 vignette2 vignette3

cuisinesretrouvees.com

Le patrimoine des fiches-recettes de soeur Marie M. et autres cahiers culinaires occitans revisités

pointillés

Entrées • Allumettes au Parmesan• Salade de riz aux fonds d’artichauts• Timbale bicolore• Potage à la Samaritaine Plats • Escalopes sandwiches• Bouchées à la Reine• Langue de veau (sauce vinaigrette)• Chou farci à la châtelaine Dessert • Crème à la vanille• Galettes Bretonnes• Craquelinots• Pithiviers

pointillés Voir toutes les recettes bas_bloc
du mercredi 16 avril 2008
Ecoutez l'émission
Avec une marinade d’herbes fraîches
« Je sers souvent des petits gratins de macaronis en accompagnement et j’aime bien ces Zéphirs là.
Donc, je ne toucherai pas à cette recette. A la rigueur, à la place de la sauce tomate, je mettrais une marinade d’herbes fraîches. Il faut les hacher grossièrement avant de les installer à mariner dans de l’huile d’olive.
Cela se conserve bien, à condition d’avoir laisser faire la marinage au frigidaire pendant au moins dix jours. Et cette marinade, je m’en sers aussi pour mes grillades. Mais attention, il faut la mettre au dernier moment, elle ne doit pas cuire. A la cuisson, les herbes vont devenir âcres ».

Sébastien Martinez,
restaurant « Le Saint-Laurent »,
Carbonne (31).

De la tomate dans les zéphirs


Copyright Gilles Bouquillon
Au four et au bain-marie
« Marie M. a bien raison de prévoir une cuisson au four et au bain-marie.
On obtient ainsi une cuisson idéale » explique le professeur Jean Matricon, physicien passionné de phénomènes culinaires.
La couche d’eau du bain-marie va servir de thermostat parfait. Tant qu’il restera de l’eau sur la plaque, on est sûr que la température à ses abords ne dépassera pas 100°. On aura donc une cuisson plus lente, plus à chœur. Et la vapeur d’eau dégagée va rendre l’intérieur plus moelleux en augmentant l’humidité du four. C’est l’idéal mais, hélas, cette technique de cuisson est en train de disparaître ».
Dans le panini aussi, le jambon
Les paninis provencaux de Sylvain Joffre Restaurant Le mas Dardagna- Toulouse

Prévoir des petits paninis frais et les ouvrir. Les farcir avec une fine tranche de jambon de pays, une prune dénoyautée et du fromage frais avec des fruits secs émiettés. Glisser une ou plusieurs feuilles de roquette dans le panini avant de le chauffer
Envie de vieux livres gourmands ?


Librairie Aliera- Vieux livres de cuisine
123 route de Toulouse 31410 Noé
Tel: 05-61-87-41-25
Ouvert du vendredi au dimanche ou bien sur rendez-vous
Un zéphir dans le jambon !


Copyright Aliera
Des zéphirs, sinon des paninis


Les paninis de Georges Camuzet (Copyright Aliera)-Restaurant “L'air de famille” à Toulouse.

Ouvrir les paninis et les farcir avec du jambon de pays et des prunes. Ajouter un fromage un peu “sucré” sur le tout avant de refermer et de chauffer. On peut utiliser du Gorgonzola, ca ira très bien, ou un Roquefort pas trop fort.
Et vous ?
Vous pouvez nous envoyer votre commentaire par mail en cliquant ici !
tomatesbouquillonalieramas dardagnasylvain joffrezephirsnaplesnapolitaisejambonpaniniair de famillegeorges camuzetjean matriconsebastien martineztomatemacaronijambon

hangsen e liquid cheap hermes bags led lighting led lights online